Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Au revoir à Jean-Marie

Fête de l'Ascension, église d'AUBY

le Jeudi 10 mai 2018

 

Messe de la fête de l'Ascension du Seigneur, célébrée en l'église Notre-Dame de la Visitation d'Auby, en action de grâces pour les presque 8 années que le père Jean Marie TELLE a passé sur la paroisse.

 

 

>>> Mot d'accueil de Danièle VANELSLANDE

 

Nous voici rassemblés ce matin pour dire merci pour ces presque 8 années que Jean Marie a passé sur la paroisse. Il part pour une nouvelle mission dans le secteur de Maroilles, dans la paroisse St Roch en Mormal.

Sa Kangoo a bien sillonné notre territoire, l'emmenant célébrer dans les maisons de retraite, dans les différents coins de la paroisse pour la messe du dimanche, pour soutenir les relais paroissiaux, pour distribuer documents, feuilles d'infos dans les différents clochers. Sa kangoo a beaucoup voyagé pour aller à la rencontre des hommes, des femmes, des jeunes et bien souvent les plus fragiles : personnes âgées, malades et ce qui lui tenait particulièrement à cœur la rencontre avec les détenus à la prison et ceux qu'on ne voit pas toujours. On ne peut pas non plus oublier son souci de l'interreligieux, la dimension internationale avec le CCFD, ses liens avec la communauté polonaise, ses rencontres avec les autres prêtres du doyenné, son implication dans le journal camera de la paroisse et puis un peu plus loin la radio avec parole de croyants.

A travers les célébrations, les messes de semaine, il a partagé avec nous la parole de Dieu en essayant toujours de la relier à la vie des hommes d'aujourd'hui parce que c'est bien au cœur du monde, de notre société parfois bien complexe que la Foi au Dieu de Jésus Christ vient nous appeler à l'espérance à travers nos paroles et nos actes.

Jean marie, à sa manière en a témoigné autour de lui. Bien sûr, personne n'est parfait et parfois la fatigue nous freine dans notre élan, nos paroles. Jean Marie a certainement vécu, lui aussi, des moments plus difficiles.

Mais aujourd'hui nous reconnaissons , nous rendons grâce pour tout ce qu'il a donné et souvent sans bruit. Quelque fois trop par rapport à sa santé et son âge.

C'est la fête des l'Ascension. Tout à l'heure, dans la lecture de l'Evangile nous entendrons que Jésus est enlevé au ciel mais que ses amis, ses disciples ne se découragent pas et qu'ils vont proclamer partout l'Evangile . Il savent qu'ils ne sont pas seuls parce que Dieu est dans leur cœur et les soutient.

Jean Marie non plus ne sera plus avec nous même si nous pourrons, si nous le désirons, avoir des liens d'amitié par mail, visites, rencontres dans le diocèse. Son chemin continue ailleurs et on lui souhaite bonne route .

Jean Marie, s'en va, on parle de Jésus enlevé au ciel... Quels appels entendons-nous pour que tout l'amour que Jésus a témoigné tout au long de sa vie continue de se répandre, quels appels entendons-nous pour ce que Jean Marie a témoigné continue de grandir. c'est peut-être un défi mais oui, chacun peut prendre sa part à sa mesure dans la vie de l'église comme dans la vie du monde.

Ce matin, dans cette célébration c'est donc un merci mais aussi un encouragement pour chacun de nous à continuer la mission, celle d'être témoins de l'amour de Dieu autour de nous comme les disciples après l'ascension de Jésus

 

 

>>> Homélie du père Jean-Marie TELLE

 

 

Crédit photos : Marie Paule LAISNE

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Samedi 12 mai 2018 • 759 visites

Haut de page