Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Laissez-vous mener par l'Esprit

célébration du sacrement de confirmation du samedi 5 juin à l’église Notre Dame des mineurs de Waziers

« Laissez-vous mener par l’Esprit »

C’est le chant qui avait été choisi pour la célébration du sacrement de confirmation du samedi 5 juin à l’église Notre Dame des mineurs de Waziers. Et c’est ce que nous avons vécu ce soir-là !

 

358356_2 358356_2  

 

Nous étions tous réunis dans cette grande église où se croisent habituellement communauté paroissiale et polonaise, pour accueillir ensemble 31 jeunes et adultes du doyenné et de la communauté polonaise qui recevaient le sacrement de confirmation. Ce fut l’occasion pour nous tous, parents, amis, parrains et marraines, accompagnés et accompagnants, peuple en chemin, de redécouvrir le sens de ce sacrement pour en vivre et être des témoins de Jésus-Christ.

358349_2 358349_2  

 

Au cours de la célébration, notre Evêque souligna la diversité des chemins de foi des confirmands et s’émerveilla des témoignages contenus dans leurs lettres. Il rappela que la communauté chrétienne les a aidés à grandir dans la foi et qu’ils pourront toujours compter sur son appui : « C’est ainsi que l’Eglise soutient chacun d’entre nous et que sa foi soutient notre foi ». Pour signifier que nous sommes une communauté où les membres s’appuient les uns sur les autres, il invita chacun d’entre nous à placer sa main sur l’épaule de son voisin, au moment de la profession de foi. Ce geste fut vécu dans le recueillement par une assemblée consciente de ses fragilités, comme l’avait exprimé l’Equipe d’Animation Paroissiale, au début de la célébration.

 

358377_2 358377_2   

Au moment de la communion, huit confirmés s’avancèrent autour de l’autel pour recevoir l’Eucharistie pour la première fois. A cette occasion le Père Garnier rappela l’invitation du Christ à nous réunir chaque dimanche pour recevoir la Bonne Nouvelle, une Parole pour chacun de nous, une nourriture pour continuer la route.

 

Nous nous sommes laissés mener par l’Esprit tout au long de la célébration et chacun en a goûté les fruits. Il suffisait de regarder les nouveaux confirmés : Ils étaient arrivés dans l’église avec leur famille, impressionnés, timides, n’osant pas trop s’avancer… A la fin de la célébration, ils étaient rayonnants et transmettaient leur bonheur à toute l’assemblée!

 

358360_2 358360_2  

 

L’équipe des accompagnants, en choisissant ce chant pour la célébration, désirait partager avec l’assemblée ce qui avait été vécu tout au long du cheminement avec les confirmands. Ils avaient été impressionnés par « l’Esprit de contagion »

Il y avait des mamans qui accompagnaient leur enfant au caté, qui avaient fait leur communion en juin dernier et qui désiraient poursuivre la route : elles avaient osé en parler autour d’elles et en avaient appelé d’autres…
Il y avait des adultes baptisés à Pâques. Il y avait des personnes qui cheminaient dans d’autres équipes du doyenné…
Et puis il y a eu le lien entre ces deux femmes, l’une de la communauté paroissiale et l’autre de la communauté polonaise : réflexe de se communiquer des informations mais surtout désir de rassembler leurs deux communautés pour vivre pleinement ce sacrement de confirmation qui nous aide à construire l’Eglise. Nous avons besoin des différences et des richesses de tous pour continuer à avancer sur le chemin de Jésus-Christ.
L’Esprit construit l’Eglise avec des gens qui ont une histoire différente, parfois difficile, avec des jeunes polonais qui s’inscrivent dans la tradition pour continuer à prier, avec nous tous.
Il nous pousse à ouvrir nos portes à ceux qu’on ne connaît pas… Et il fait des merveilles !
Laissons-nous mener par l’Esprit : Il nous aide à voir tous ces petits signes d’espérance et à continuer la route vers la Pentecôte 2011 pour de nouvelles confirmations…
Témoignage de quelques accompagnateurs

Imprimer    le feu nouveau Envoyer à un ami

Article publié par site catéchèse • Publié Dimanche 27 juin 2010 • 5800 visites

Haut de page