Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Festy caté

une matinée de jeux pour les enfants et les adultes de la communauté, suivie de la messe paroissiale


Dimanche 30 octobre, la salle du centre de loisirs de Pont de la Deule était comble... La municipalité l'avait mise à la disposition de la communauté paroissiale pour l'événement! De nombreux enfants et des adultes de la communauté s'étaient déplacés pour vivre une matinée festive autour de la Parole de Dieu.

 

Café ou chocolat pour les adultes, jus de fruits et bonbons pour les enfants : un accueil chaleureux que chacun et chacune a bien apprécié!
Après un chant pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons écouté l'évangile du jour. Pour mieux goûter la Parole de Dieu, les enfants furent ensuite invités à rejoindre un atelier de jeu ou d'activité manuelle. Le choix était grand : une vingtaine d'ateliers différents étaient proposés. Durant la matinée, chacun a pu découvrir plusieurs ateliers et ainsi relire l'évangile de différentes manières!
Les adultes ont beaucoup aimé partager les activités avec les enfants : quand on joue, quand on colorie, quand on crée un objet, on parle, on communique, on partage un peu de sa vie, on apprend à se connaître et c'est enrichissant!

 

A 11h30, nous avons rejoint l'église pour la messe avec la communauté, chacun apportant à l'autel ce qu'il avait réalisé.... Après l'Evangile, des catéchistes sont venues apporter des ribambelles de tabliers, vêtements destinés au service, réalisés par les enfants.

Le prêtre, après avoir fait le lien entre responsabilité et service, a évoqué les nouvelles orientations de la catéchèse dans le diocèse : "grandir dans la joie de croire". Il a appelé les catéchistes pour les envoyer "en mission" auprès des enfants et des familles.
A l'issue de la célébration, le relais de Pont de la Deule a invité l'assemblée à se retrouver pour partager le pot de l'amitié...

Une belle matinée riche de partages qui "fait grandir dans la joie de croire"...

Quelques réactions après la matinée :

" je n'ai pas vu le temps passer ! j'ai été agréablement surprise par l'engouement des enfants pour les ateliers proposés et les catéchistes les ont bien encadrés ; de plus, tout le monde a bien participé à la messe et les enfants sont restés calmes et attentifs ; pour moi, c'est une réussite ! A renouveler l'année prochaine"

"J'ai beaucoup aimé la célébration : on sentait que c'était une communauté qui se rassemblait... Les gestes étaient chargés de sens : les enfants étaient sensibles à l'ambiance et respectaient l'intensité des moments"

"J'ai été surprise par le nombre d'enfants présents malgré la période de vacances. J'ai apprécié la venue des adultes de la communauté, signe que les choses commencent à bouger et que les orientations de la catéchèse sont en marche" 

Article publié par paroisse • Publié Samedi 05 novembre 2011 • 2354 visites

Haut de page