Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

messe au château de Bernicourt

Dimanche 27 juin : messe d'action de grâce de la Paroisse à l'occasion du départ de l'abbé Christian Bauffe, au château de Bernicourt à Roost Warendin

le Dimanche 27 juin 2010 à 10h 00

100_1221 100_1221  

 

Cette année, la chorale de la Paroisse s'est unie "aux hirondelles de Roost Warendin" pour animer la traditionelle messe de l'amitié au château de Bernicourt.

Une célébration placée sous le signe de l'action de grâce et de l'appel.

 

Après 10 années passées au service de la Paroisse, Christian est appelé dans la communauté d'Emmaüs à Raimbeaucourt. Pour le manifester, porte l'étole dont il revêtait l'abbé Pierre lors de leurs rencontres dans les différentes communautés.

 

L'Evangile de Luc nous dit combien l'appel de Jésus est exigeant.

 

"Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume"

 

Après la prière pénitentielle qui pointe nos fragilités humaines, l'homélie fait souffler sur l'assemblée le Souffle de l'Esprit en invitant chacun à être attentif à tous les petits signes d'espérance qui jalonnent la vie de tous les jours et à en rendre grâce.

 

100_1228 100_1228  

 

Avec Christian, nous avons vécu la mise en place de la paroisse nouvelle et l'élection de l' Equipe d'Animation Paroissiale. 

L'équipe  s'est récemment renouvelée...

C'est l'occasion d'inviter les membres  à venir autour de l'autel au moment de l'Eucharistie : un beau signe de communion pour l'avenir!

 

 

 

 

Différents mercis s'expriment à la fin de la célébration : merci à Christian pour ces 10 années passées au service de la Paroisse, merci à tous ceux qui se mettent humblement au service des autres...

 

Le chant d'envoi "Rêve d'un monde" nous invite à nous mettre en route tous ensemble, chacun avec nos talents différents, pour construire un monde plus beau.

 

 

Voici quelques témoignages après la célébration : 

 

"Nous avons bien aimé la célébration . C'était simple . Nous avons bien apprécié que Christian fasse applaudir M-B pour tout ce qu'elle fait. Le petit mot qu'elle a dit était très beau ..."

"Une bien belle célébration, sobre mais très profonde, dans un cadre de nature superbe, où les mots dits  ont pris tout leur sens, juste et tout ce qu'il fallait, un départ et un nouvel envoi pour Christian, et pour nous une solidarité, une fraternité ressentie! c'est sur avec ce petit vent qui venait de temps en temps, le Souffle de l'Esprit était avec nous, pour nous pousser et nous faire avancer tous ensemble sur ce chemin de vie et de lumière avec le Christ, en portant avec nous ceux qui ne pouvaient être là"

"ce fut une belle célébration : tous les clochers, pour une fois, étaient représentés ; je pense que chacun fut content de célébrer ensemble et le pot de l'amitié fut bien sympathique !"

 

"J'ai pensé au chant "laissez-vous mener par l'Esprit" que nous avions chanté à la confirmation le 5 juin dernier. J'ai ressenti le même élan , la même force que nous donne l'Esprit dans ce sacrement, pour surmonter nos fragilités et continuer la route... L'homélie m'a beaucoup touchée. Quelqu'un devant moi a même essuyé une larme...

J'ai vu une véritable communauté avec des personnes aux chemins de foi différents : des anciens, imprégnés de toute la tradition de l'Eglise mais aussi des mamans rayonnantes récemment confirmées, ayant découvert l'Eglise avec leur enfant au caté!

J'ai vu des personnes appelées auprès des plus pauvres. J'ai vu des gens discrets, pleins de délicatesse toujours prêts à rendre service....

J'ai vu tous ces petits signes de l'Esprit qui nous poussent en avant et avec toute l'assemblée j'ai rendu grâce au Seigneur." 

 

100_1224 100_1224  

 

 

 

 

 

 

Article publié par site catéchèse • Publié Lundi 28 juin 2010 • 2690 visites

Haut de page