Messe à l'église St Amand de Flers

Dimanche 10 octobre à 11H, messe en lien avec la fête de Saint François d'Assise.

Un soleil radieux pour une célébration « extra-ordinaire », ce dimanche 10 octobre en l’Eglise Saint Amand de Flers en Escrebieux.

 

De nombreux amis des animaux étaient venus avec leur compagnon à quatre pattes pour participer à une messe en lien avec la fête de Saint François d’Assise, ce grand saint amoureux de la nature, ce saint qui parlait aux oiseaux.

Au cours de la célébration, très festive, animée par la chorale de Pont de la Deule, l’assemblée a rendu grâce à Dieu pour toute sa  Création.

Dans son homélie, le Père Sébastien Fabre rappela que les animaux étaient présents partout dans la Bible. Il insista sur le fait que les animaux étaient les amis des hommes, parfois leurs seuls compagnons et qu’ils les aidaient à vivre.

A la fin de la célébration, après avoir insisté sur le fait qu’il allait bénir les maîtres, et non pas les animaux, il a invité chaque personne à s’avancer dans le chœur, à dire son prénom et celui de son animal avant de recevoir la bénédiction.

Un lâcher de pigeons sur le parvis de l’église donna de signal du départ : à nous d’aller porter la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu dans notre vie de tous les jours !

Chacun fut convié à se rendre dans le terrain municipal, derrière la salle de sport, pour rejoindre les gros animaux qui n’avaient pu entrer dans l’église.  Sous les tonnelles prêtées par la municipalité, un verre du "respect de la création" a ensuite été proposé au profit de la SPA, "pour que tous ceux que l'on abandonne puissent être reconnus et aimés"…

D'après les témoignages recueillis, beaucoup furent impressionnés par la patience des animaux qui semblaient respecter la prière de l’assemblée. Certains, un peu sceptiques au départ, furent émus par cette manifestation de foi populaire...

 

Des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir à la messe se sont sentis accueillis : l’Eglise a reconnu ce qui est important dans leur vie, lui a donné sens et l’a porté dans la prière... A l'approche de la semaine mondiale missionnaire, on peut y voir une manière de porter l'Evangile près de chez nous... 

.

 

Article publié par paroisse • Publié Dimanche 10 octobre 2010 • 3706 visites

keyboard_arrow_up